Via Ferrata Jura

la Via Ferrata dans le Jura

La Via Ferrata dans le Jura, est une aventure passionnante mêlant escalade et randonnée sur des parois rocheuses équipées de câbles métalliques, de poulies, baudriers et mousquetons pour gravir des d’échelles, des rochers, des falaises et des ponts. Cette activité unique offre une manière sécurisée et accessible de goûter aux joies de la verticalité, sans nécessiter l’expérience ou le matériel d’escalade traditionnel. Les participants sont attachés à un câble de sécurité tout au long du parcours, ce qui permet de progresser en toute confiance sur des itinéraires aériens offrant des panoramas époustouflants.

Situé dans le Jura, notre service de guide en canyoning et Via Ferrata vous invite à découvrir la beauté spectaculaire de cette région montagneuse à travers des parcours de Via Ferrata conçus pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant cherchant une introduction douce à l’activité ou un aventurier expérimenté en quête de défis, nous proposons une expérience mémorable encadrée par des professionnels passionnés et expérimentés. La Via Ferrata dans le Jura est une occasion unique de se rapprocher de la nature, d’explorer des paysages à couper le souffle et de vivre des moments d’adrénaline et de partage. Venez découvrir avec nous cette activité exceptionnelle, pour une aventure sécurisée au cœur des paysages vertigineux du Jura.

Informations utiles

A quelle période peut-on pratiquer la Via Ferrata dans le Jura ?

Nous proposons des sorties Via Ferrata du mois de juin à septembre, en fonction de la météo. Pour bénéficier de journées ensoleillées, nous conseillons de privilégier les périodes estivales (juillet / août) pour pratiquer avec des enfants.

Matériel pour la Via Ferrata au Jura

Nous utilisons des baudriers d’escalade classiques et deux longes qui nous permettent d’être attachés en continu sur la ligne de vie. Les longes sont dotées d’absorbeurs de chocs, qui assurent la sécurité de la progression. Comme toute activité de pleine nature, nous portons un casque confortable. Pour un encadrement professionnel, le moniteur transporte quelques éléments de sécurité : une corde, du matériel d’assurage et une pharmacie.

Quels sont les obstacles rencontrés ?

Suivez-nous sur nos réseaux

Découvrez nos parcours

Via Ferrata
du Regardoir

La Via Ferrata la plus connue du Jura

Quelques mots sur la via ferrata

QU'EST-CE QUE LA VIA FERRATA ?

La via ferrata est un itinéraire sportif composé de barreaux et de câbles métalliques qui permettent d’assurer la progression sur des parois rocheuses.

On distingue deux types d’équipements :

  • la ligne de vie, constituée d’un câble continu sur tout le parcours ;
  • et les éléments de progression : poutres en bois, marches ou barreaux métalliques, passerelles et ponts de singe.

Pour qui ?

La via ferrata permet de démocratiser l’évolution en milieu vertical : points de vue aérien et sensation du vide, sans avoir de compétences techniques particulières. C’est pour tout le monde ou presque : les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans. Les parcours de Via Ferrata sont adaptés à tous les groupes :

  • familles,
  • groupes sportifs,
  • colonies de vacances…

Quels sont les prérequis ?

Le matériel est-il résistant ?

Les équipements utilisés en via ferrata sont extrêmement résistants, offrant une sécurité optimale. Les baudriers, mousquetons et longes affichent une résistance allant de 2000 à 2500 kg, tandis que les ancrages peuvent supporter jusqu’à 30 000 kg.

Que faire si je suis bloqué sur le parcours ?

En cas de difficulté sur le parcours, chaque via ferrata propose plusieurs points de sortie où il est possible de s’échapper. Des cordes spéciales sont également prévues pour vous aider à quitter le parcours en toute sécurité en cas de besoin.

D'où vient cette activité, la Via Ferrata ?

Inventée en Autriche dans le Hober Dachstein en 1843, c’est le 1er itinéraire connu à visée touristique. On croit à tort que l’activité est née pendant la 1ère guerre mondiale, car elle a été utilisée comme passage stratégique militaire dans les dolomites en Italie.

De cette période, le terme Via Ferrata : « chemin ferré » en italien, est resté le nom couramment utilisé.

D’abord réservée à des itinéraires en haute montagne, c’est dans les années 80 que la pratique a évolué : des parcours en basse altitude aussi sensationnels et plus accessibles.

Il existe actuellement en France 153 itinéraires recensés.

Dès sa création, la Via ferrata du Regardoir dans le Jura a été une véritable attraction touristique de la région.