Via Ferrata Jura
la Via Ferrata dans le Jura
La Via Ferrata dans le Jura, est une aventure passionnante venant de la spéléologie qui mêle escalade et randonnée sur des parois rocheuses. Équipées de câbles métalliques, de poulies, baudriers et mousquetons, vous progressez en hauteur pour gravir des rochers et des falaises à l’aide d’échelles, de ponts de singe, de cables et de tyroliennes. Cette activité unique offre une manière sécurisée et accessible de goûter aux joies de la verticalité, sans nécessiter l’expérience ou le matériel d’escalade traditionnel. Les participants sont attachés à un câble de sécurité, appelé ligne de vie, tout au long du parcours, ce qui permet de progresser en toute confiance sur des itinéraires aériens offrant des panoramas époustouflants.
Situé dans le massif du Jura aussi surnommé le « Pays des Lacs » et connu pour ses cascades et ses paysages naturels, notre service de guide en canyoning et Via Ferrata vous invite à découvrir la beauté spectaculaire de cette région montagneuse à travers des parcours de Via Ferrata conçus pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant cherchant une introduction douce à l’activité ou un aventurier expérimenté en quête de défis, nous proposons une expérience mémorable encadrée par des professionnels passionnés et expérimentés. La Via Ferrata dans le Jura est une occasion unique de se rapprocher de la nature, d’explorer des paysages à couper le souffle et de vivre des moments d’adrénaline et de partage. Venez découvrir avec nous cette activité exceptionnelle, pour une aventure sécurisée au cœur des paysages vertigineux du Jura.
Informations utiles
A quelle période peut-on pratiquer la Via Ferrata dans le Jura ?
Nous proposons des sorties Via Ferrata du mois de juin à septembre, en fonction de la météo. Pour bénéficier de journées ensoleillées, nous conseillons de privilégier les périodes estivales (juillet / août) pour pratiquer avec des enfants.
Matériel pour la Via Ferrata au Jura
Quels sont les obstacles rencontrés ?
-
Echelles verticales et inclinées
Ces échelles permettent de franchir des parois abruptes. Elles demandent une bonne prise de main et de pied, ainsi qu'une certaine force dans les bras et les jambes. -
Ponts suspendus et ponts de singe
Ces ponts, faits de câbles pour les mains et parfois juste un câble ou des planches pour les pieds, traversent des vides ou des gorges. Ils requièrent un bon équilibre et peuvent être particulièrement impressionnants. -
Tyroliennes
Certains parcours de Via Ferrata intègrent des tyroliennes pour franchir des vides. Elles nécessitent un équipement spécifique et un briefing de sécurité. -
Passages étroits
Les vires étroites ou les chemins à flanc de falaise exigent de la prudence et une bonne maîtrise de soi, surtout en présence de vide à proximité.
Découvrez nos parcours
Quelques mots sur la via ferrata
QU'EST-CE QUE LA VIA FERRATA ?
La via ferrata est un itinéraire sportif composé de barreaux et de câbles métalliques qui permettent d’assurer la progression sur des parois rocheuses.
On distingue deux types d’équipements :
- la ligne de vie, constituée d’un câble continu sur tout le parcours ;
- et les éléments de progression : poutres en bois, marches ou barreaux métalliques, passerelles et ponts de singe.
Pour qui ?
La via ferrata permet de démocratiser l’évolution en milieu vertical : points de vue aérien et sensation du vide, sans avoir de compétences techniques particulières. C’est pour tout le monde ou presque : les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans. Les parcours de Via Ferrata sont adaptés à tous les groupes :
- familles,
- groupes sportifs,
- colonies de vacances…
Quels sont les prérequis ?
- Avoir un minimum de condition physique : l’évolution sur les échelles de barres en utilisant tous les membres du corps peut être athlétique. Mais il existe des alternatives ou des échappatoires pour les passages les plus compliqués.
- Gérer l’appréhension du vide : Toutefois, la majorité des participants s’adapte très rapidement au milieu vertical, et l’on peut s’étonner d’avoir une grande marge de progression au cours d’une seule sortie en via ferrata.
Le matériel est-il résistant ?
Les équipements utilisés en via ferrata sont extrêmement résistants, offrant une sécurité optimale. Les baudriers, mousquetons et longes affichent une résistance allant de 2000 à 2500 kg, tandis que les ancrages peuvent supporter jusqu’à 30 000 kg.
Que faire si je suis bloqué sur le parcours ?
En cas de difficulté sur le parcours, chaque via ferrata propose plusieurs points de sortie où il est possible de s’échapper. Des cordes spéciales sont également prévues pour vous aider à quitter le parcours en toute sécurité en cas de besoin.
D'où vient cette activité, la Via Ferrata ?
Inventée en Autriche dans le Hober Dachstein en 1843, c’est le 1er itinéraire connu à visée touristique. On croit à tort que l’activité est née pendant la 1ère guerre mondiale, car elle a été utilisée comme passage stratégique militaire dans les dolomites en Italie.
De cette période, le terme Via Ferrata : « chemin ferré » en italien, est resté le nom couramment utilisé.
D’abord réservée à des itinéraires en haute montagne, c’est dans les années 80 que la pratique a évolué : des parcours en basse altitude aussi sensationnels et plus accessibles.
Il existe actuellement en France 153 itinéraires recensés. Il existe même une variante pour les parcours sous-terrain appelé via souterrata, encore plus proche de la spéléologie.
Dès sa création, la Via ferrata du Regardoir dans le Jura a été une véritable attraction touristique de la région avec sa paroi qui surplombe le Lac de Vouglans.